AAKS : Sacs artisanaux made in Ghana

AAKS : Sacs artisanaux made in Ghana

AAKS est une marque contemporaine de sacs à main fondée par Akosua Afriyie-Kumi, d’origine ghanéenne. Akosua est née et a grandi au Ghana, avant de déménager à Londres pour étudier le design de mode. Elle possède maintenant sa propre marque au Ghana, AAKS, et se consacre à la création de sacs à main fabriqués à la main et éthiques. Elle emploie des tisserands de raphia locaux et utilise les techniques traditionnelles africaines pour créer ses créations colorées.

 

C'est dans un petit village calme de la région du Nord au Ghana que nous pouvons retrouver des hameaux dispersés sur la savane sèche à perte de vue. Non loin de là un groupe d’artisans tisserands locaux sont rassemblés sous un grandiose baobab, bavardant et riant. En regardant de près, vous voyez des tas de Raphia colorés. Entre le bruit du bavardage et le rire, vous voyez des femmes au travail. Leurs mains bougent rapidement et habilement. Leurs connaissances innées proviennent de l’artisanat enseigné de génération en génération. Ce métier est l’art du tissage. Les compétences et les techniques sont uniques à cette partie du Ghana.

 

" J’ai eu une passion pour l’art dès mon plus jeune âge et j’ai étudié l’art tout au long de mon enfance. Il n’y avait pas une très grande scène artistique au Ghana pendant mon enfance, alors j’ai déménagé à Londres pour la poursuivre, élargir mes connaissances et rencontrer d’autres personnes créatives. Après avoir obtenu un baccalauréat en mode (Hons) de l’Université de Kingston, j’ai travaillé et fait des stages avec de nombreuses marques, dont Peter Pilotto, Matthew Williamson et William Tempest. Ma transition vers le design et l’entrepreneur m’est venue presque naturellement, car j’ai toujours voulu diriger ma propre marque de mode."